mardi 11 octobre 2011

PARIS BY PLUIE, par Nadine (Photos MDA)

Le Comité Départemental en partenariat avec l’Association de St Pierre du Vauvray se sont retrouvés à 53 personnes ce dimanche 9 octobre sous un ciel pluvieux mais heureux de pouvoir découvrir notre belle capitale.
Pour toutes les personnes qui n’ont pas pu partager cette randonnée découverte faute de places, nous le regrettons et nous vous invitons à nous promener ensemble …
Partis en car vers 8 heures, c’est 2 heures plus tard que nous arrivons au cimetière du ‘’Père La Chaise’’ ’ où un café brioche nous est servi par Michel, avant d’affronter les 14 kms. Armés du sac à dos, nous empruntons quelques allées de ce cimetière, qui est très vaste, 44 hectares et le plus prestigieux des cimetières parisiens.
Un peu d’histoire : A l’ origine, le site est occupé par une propriété appartenant aux jésuites, ordre auquel appartient le Père La Chaise, confesseur du Roi Louis XIV ; dés 1801 il est prévu de créer de nouvelles nécropoles aux limites de la capitale pour remplacer les cimetières intra muros, jugés malsains. Baptisé cimetière de l’est, le Père La Chaise ouvre en 1804. C’est à l’architecte de la bourse de Paris, Brongniart, que le Préfet de la Seine confie les plans de la future nécropole. Parmi les 69000 tombes, on peut trouver celles de personnalités de tous les horizons, ce qui fait de ce site un des lieux les plus visités (environs 2 millions de visiteurs par an) après la Tour Eiffel, le Louvre et Notre Dame.

Nous parcourons divers parcs et jardins, lieux de promenade : Belleville, Buttes de Chaumont Canal Saint-Martin. Le Parc de Belleville, créé en 1988, s’étend sur 45 000 m2 et offre une magnifique vue panoramique sur Paris.
Le Parc des Buttes Chaumont, 23 hectares, est situé au milieu du quartier populaire de Belleville, est certainement un des plus agréables et des imprévus de la Capitale. Créé par Haussmann, en 1864, il a été aménagé en 1866-1867 par Alphand et Barillet. C’est le jardin romantique par excellence.
Puis nous flânons place du Colonel Fabien, siège du parti communiste ; rue Albert Camus (Albert Camus, philosophe demeure un symbole pour la littérature française, il est décédé en 1960) ; canal st Martin long de 4.55km ou nous avons vu le «village des tentes» en 2007.

La faim commence à nous tenailler vers 13 heures et c’est dans le parc Villemin que nous prenons possession des lieux pour reprendre des forces.

Nous repartons à 14 heures, vers le musée du cristal, le square Montholon, le square d’Anvers, puis nous grimpons vers Montmartre, la place du parvis SACRE CŒUR, ou nous avons un moment de détente et de plaisir en faisant un tour de carroussel ‘’pur bonheur’’.
Nous passons devant l’église St Pierre, la place du Tertre, les vignes et visitons le cimetière St Vincent. Nous avons pu voir la statue de Dalida, le square Buisson, la Villa Léandre avant de rejoindre la rue Lepic, le Moulin de la galette, la maison de Dalida, pour redescendre place des Abbesses, et terminer par le cimetière de Montmartre. Ce site est ouvert le 1er janvier 1825, suite à la restructuration de la commune, entre 1818 et 1824. Sa superficie est de 11 hectares. Y reposent Dalida, Michel Berger, Sacha Guitry, Jean Claude Brialy ... et bien d’autres célébrités.

Une balade ou la pluie nous a épargnés – en partie !!! et qui nous a permis de connaître un peu plus notre belle capitale.

                                                                                  Nadine LUCAS, élue FFEPGV 27, Commission Loisirs






























































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire